My Forever Love - Archie
- kapcontes
- 1 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv.
Bonjour, je me présente. Moi, c’est Jeanne, et aujourd’hui, c’est mon chapitre. Ça fait déjà cinq tomes que je fais partie du décors, que je passe de temps en temps, juste pour remplir la page. Je ne suis que quelques mots. J’existe à peine.
Mais aujourd’hui, je me réveille. Il est temps de rendre visite à l’auteur. Il est temps de faire couler de l’encre.
J’ai le trac bien sûr. Tous les rôles importants sont déjà pris.
L'héroïne nerd qui devient magnifique quand elle enlève ses lunettes, check
Le beau blond beaucoup trop gentil, check
Le brun ténébreux aux comportements un peu borderline, check
Et puis, même les rôles secondaires ne sont pas faits pour moi.
La meilleure amie faire-valoir, check
La peste et ses deux acolytes, check
et bien sûr, le meilleur ami gay, check
C’est pourquoi je viens avec de nouvelles propositions. Après tout, les lecteurs doivent en avoir un peu marre de lire les mêmes disputes et les mêmes scènes de réconciliations dramatiques. Ça fait quand même cinq tomes que Brandon et Cassie ont 17 ans et se séparent à chaque fois qu’ils se souviennent qu’ils vont étudier dans deux villes différentes l’année prochaine.
On se fait chier ! Il faut un peu plus d’action !
Moi je propose que Cassie reçoive un mystérieux message qui la lance dans une quête épique. Comme je suis douée en escalade et en orientation, je serais choisie. On partirait avec nos sacs à dos, sur la piste d’un mythe vieux de milliers d’années. D’une créature légendaire, qui vivrait toujours dans sa grotte souterraine, et dont le souffle pourrait guérir la moindre blessure. Pour sauver la mère de Cassie, on serait prêts à tout. Brandon, ce gros lourd, se casserait forcément quelque chose au bout du deuxième jour, et on serait contraints de l’abandonner en chemin, dans la jungle tropicale pleine d’animaux vénéneux : ça ferait une scène méga dramatique, des adieux déchirants ! Non, vous n’êtes pas convaincus ?
Alors je propose une histoire d’horreur. Les portes de l’école se ferment, et tous les élèves sont coincés à l’intérieur. C’est la panique. La nuit tombe, et personne n’arrive pour nous sauver. Dans ce genre de situations, je sais garder mon sang froid. Je ne crois pas aux fantômes, parce qu’apparemment je ne crois qu’aux choses qui n’existent pas. Je vais donc rassurer les plus jeunes, et calmer les plus grands. Pas besoin de hurler. Mais… soudain, on entend des bruits étranges. Les murs craquent, et il y a comme un souffle qui parcourt les couloirs. L’air devient frais. Cassie se réfugie dans les bras de Brandon, qui essaie d’avoir l’air fort malgré le fait qu’il s’est probablement pissé dessus. Une ombre surgit, tend son bras, et… Brandon a disparu. Envolé. Le calme revient, les portes s’ouvrent. Tout le monde se met à courir. Cassie est perdue. Elle ne comprend pas. Je la rassure, je la prends dans mes bras… OKEEE, là je me perds. Hum hum…
Sinon ça pourrait aussi être une enquête policière. Un prof se fait assassiner. Mr Beaumont de préférence. La ville entière est en deuil. Personne ne sait ce qui est arrivé. Les rumeurs deviennent de plus en plus folles, et la police n’y comprend rien. Un témoin a vu quelqu’un sortir par la fenêtre de la victime, mais les caméras de surveillance ne montrent rien. C’est alors que j’entre en jeu. Je m’improvise détective, et en quelques jours, l’affaire est classée. Le tueur est… Bah non, quand même pas. Bon après là au moins il mourrait pas, il allait juste en prison.
C’est pas grave, j’ai une dernière histoire en stock. Une histoire dans laquelle Cassie et moi, on se découvre des pouvoirs magiques. Evidemment, il faut les cacher. On ne sait pas ce qui nous arrivera si les autres le découvrent. Tous les jours, après l’école, on se rencontre en secret pour s'entraîner. On se demande s' il y en a d’autres comme nous, si c’est comme dans les films et qu’il existe une école de magie qui a oublié de nous envoyer une lettre. Alors, on commence à laisser des traces. On poste des annonces anonymes sur les réseaux sociaux, et on reçoit toutes sortes de réponses étranges : des voyantes, des chasseurs de fantômes, des satanistes,... Rien y fait, on est seules au monde. Bien sûr, les autres élèves commencent à remarquer des détails suspects, à se douter de quelque chose, mais c’est comme sur Disney Channel, il suffit de leur jeter un sort pour leur effacer la mémoire, et le tour est joué. On s’échappe de toutes les situations, et on peut faire ce qu’on veut. Se rendre invisible, voler, ou changer de couleur de cheveux sans se faire engueuler par nos parents. On a le monde à nos pieds. Oui, mais après ? Je suis pas Selena Gomez. Ni Harry Potter. En fait, je suis pas tellement sûre de vouloir être une tête d’affiche.
De toute façon, rien de tout ça ne sera approuvé. Tout ce que je propose sort du cadre. Tout ce que je propose est la destruction pure et simple de la réalité. J’essaie de jouer aux échecs avec des cartes de Dixit.
Vous savez, je n’arrive même pas à me souvenir de qui j’étais avant le tome 1. Je suis même à peu près sûre que je n’existais pas. Je suis née au chapitre 8 de “My Forever Love” tome 1 : “La rencontre”, pour dire “Ne t’en fais pas Cassie, toute la classe te soutient. Kimberley ne te volera pas la couronne de Prom Queen, tu la mérites.” Dans le tome 2, je fais un travail de groupe avec Cassie. Dans le tome 3, j’ai de jolies chaussures, et dans le tome 4, je suis au cours de sciences. Vous comprenez donc pourquoi je ne suis pas satisfaite. Pourquoi je me sens creuse, pourquoi je me sens plate comme les effigies de stars en carton. Je voudrais un cœur, un estomac, des poumons. On ne peut pas crier si on n’a pas de poumons. On ne peut pas se faire entendre.
J’ai une meilleure idée. Dans cette version, on grandit enfin. Cassie s’en va dans la grande ville, et entreprend de brillantes études. Brandon rejoint une équipe de foot de second plan dans une autre ville, et moi, je reste ici. J’ouvre une librairie, ou un café. Je me mets à écrire des histoires qui n’ont rien à voir avec Brandon ou avec Cassie. Je quitte le bateau.
Cher auteur, après cinq années de loyaux services. je souhaite vous quitter. Dans votre histoire, je suis coincée. je ressasse sans cesse les mêmes choses. Je veux écrire mon propre roman, qui ne sera d’aucun sous-genre autre que le mien. Je ne suis pas une héroïne de roman d’aventure, une enquêtrice de roman policier, et encore moins un personnage secondaire de romance adolescente. Je suis Jeanne, et aujourd’hui, je m’arrache de vos pages, je me vide de votre encre, et j’espère que je serai encore quelqu’un.
Un conte d'Archie.


Commentaires