top of page

Accident amoureux - Mavis

  • kapcontes
  • 12 févr.
  • 7 min de lecture

La beauté aime la guerre, et de cet amour interdit naît un dieu.Cupidon. 


Il est le fils d’Aphrodite, déesse de la beauté, et d’Arès, dieu de la guerre.Même s’il est l’enfant de deux divinités, vous comprenez qu’il est bien plus proche de sa mère que de son père.


Sa mère, c’est Aphrodite. 


Elle est drôle, élégante et à l’écoute du moindre potin. Son père, c’est un autre cas. Arès. Une brute. Celui qui vole le goûter de ses camarades en primaire ou le genre de vieux mec qui reste affalé sur le canapé et qui pète des crises de colère s’il n’a pas sa bouteille de whisky à la main.Autant vous dire que Cupidon a du mal à créer des liens avec lui.Mais rassurez-vous, ça ne l’empêche pas de créer de multiples guerres, comme son papa.


À peine l’enfant de la beauté et de la guerre naît qu’il est rejeté par Zeus. Il est persuadé qu’il va causer des problèmes. Et… il n’a pas tort.  Aphrodite, refusant de se séparer de son petit fils chéri, décide de le cacher dans les bois. Il commence alors à manier l’arc comme un dieu ( normal c un dieu lol). Mais rapidement, le jeune dieu se lasse du vieil arc en bois qu’il a construit et des animaux, toujours trop faciles à chasser. C’est un dieu après tout… il mérite le luxe !


Alors il troque son vieil arc contre un magnifique arc entièrement façonné en or. 


Ces flèches d’or ont une faculté spéciale : elles créent l’amour et la passion entre les deux personnes qu’elles touchent. Les simples flèches, faites de plomb, chassent l’amour. Celles de Cupidon le font éclore.Ses “proies” ne sont plus de simples animaux. Ce sont des humains, et leur vie bascule le jour où ils reçoivent une flèche en plein cœur.


Comme tout adulte respectable, le nouveau défi du jeune homme est de trouver une occupation pour sa vie d’immortelle. 

Ne sachant quoi faire de ses journées, il se dirige vers sa mère pour lui demander des conseils. Elle lui propose alors une idée. 


Son boulot est simple : il a pour mission de créer l’amour là où il le veut.


Tout se passe bien pour Cupidon, qui répand l’amour autour de lui. Selon lui, la vie est bien plus belle lorsqu’elle est partagée avec celui qu’on aime. 


C’est lui qui a fait naître le grand amour entre Cléopatre et Marc Antoine, et c’est aussi lui qui a uni Hélène et Paris! Bon, certains diraient que c’est Aphrodite qui est à l’origine de tout ça, mais bon… Ça peut pas être elle, elle est si gentille et bienveillante! 


Vous l’aurez compris, Cupidon sème l’amour un peu partout dans le monde, mais il créé parfois de véritables guerres. Regardez comment a fini Troie avec l’histoire de Paris et Hélène?

Un jour, Aphrodite s’adresse à Cupidon. Elle lui explique qu’une jeune femme nommée Psyché est vraiment jolie et mérite un amoureux digne de son nom. Elle envoie donc Cupidon en mission pour l’unir au premier homme venu… de préférence laid et sans abri. 


En réalité, Aphrodite est jalouse de Psyché. Jalouse à en mourir. Au point où elle n’hésite pas à envoyer son fils l’unir avec un homme laid pour que sa beauté passe inaperçue.


Mais Cupidon a un défaut. Bah oui… Il en faut bien un pour ce pain tout juste sorti de la boulangerie… Il est maladroit… TRES maladroit… 


Un jour de février, il arrive au château de la princesse Psyché. Il monte tout en haut de la bâtisse, penché sur un balcon, et il tire sa première flèche. Il parvient du premier coup à toucher la jeune femme. Maintenant, il ne manque plus qu’à désigner le laideron qui lui servira de mari. 


Il maintient son arc et observe les alentours.


Gérard? Son visage est aussi repoussant que les rues de Louvain La Neuve le lendemain des 24h vélo


ou Robert? Aussi flippant que Léa qui vient de vous annoncer qu’elle a buté son frère. 


Cupidon a du mal à se décider. Comment ruiner la vie de cette femme de la pire façon possible? 


Il hésite. 

Une fois, la flèche pointe sur Gérard, et l’instant d’après, elle est en direction de Robert. . 


Il commence à paniquer. Il retire la flèche de son arc pour réfléchir et, par accident, la flèche touche son cœur. 


La flèche a un effet immédiat. A un tel point que Cupidon balance son arc comme un vulgaire déchet avant de courir à l’intérieur du palais. 


Lorsqu’il croise le regard de Psyché dans les escaliers, un sourire béat se dessine sur son visage. Imaginez maintenant une scène digne des feux de l’amour:  deux êtres, qui courent au ralenti l’un vers les autres comme deux escargots dopés au redbull et qui s’enlacent lentement avec amour. 


Suite à cela, Cupidon se sent comme chez lui, il squatte au château de Psyché 24h/24.


Il se réveille tous les jours à midi, déjeune en scrollant Tiktok, repart faire une sieste, et commence à se préparer vers 20h pour aller en Guindaille. 

Psyché, elle, ne passe presque jamais ses journées au château. Elle revient le soir, croisant à peine Cupidon qui s’apprête à se la mettre avec ses copains du CI. 


Évidemment, cette situation ne tombe pas dans les oreilles d’un sourd. 

Aphrodite, appuyée sur son balcon, du haut du Mont de l’Olympe, regarde avec rage la scène qui se déroule devant ses yeux. 

Son fils n’a non seulement pas réussi sa mission, mais en plus, Psyché a encore plus d'attention qu’elle ne le mérite. Celle d’un dieu. S’en est trop pour la déesse de l’amour qui ne supporte pas que les yeux soient rivés sur qqn d’autre qu’elle. 


Alors, elle imagine un stratagème. 


Il y a toujours un problème pour les relations entre une divinité et un être humain: le dieu ne peut jamais montrer sa véritable apparence à un humain. 


Il ne manque donc plus que de germer cette idée dans la tête de Psyché pour éveiller la frustration de la jeune femme et mettre fin à leur couple.

Le lendemain, une vieille dame toque à la porte du Château. Un garde ouvre, et la vieille femme, d’un ton calme et apaisé dit vouloir rencontrer la princesse. A ce moment-là, la belle et jeune femme descend les escaliers du Palais. Elle se retrouve nez à nez avec celle qui semble vouloir la rencontrer.


La personne âgée, vêtue d’une longue veste brune, prend la main de Psyché et la secoue plusieurs fois de haut en bas. 


“ Bonjour! Bonjour! Je voulais vous parler de quelque chose d’important!” 

La princesse continue de sourire, en se forçant presque. 


“ Oui, qu’y-a-t-il?” 

Alors, Aphrodite, déguisée, met son plan à exécution. 


“ Je souhaitais vous parler du jeune homme que vous fréquentez…Il parait que puisque c’est un Dieu, il ne vous a jamais montré sa véritable apparence?” 


Le sourire de Psyché retombe aussitôt. 


“ Il m’a dit que c’est interdit. Que c’est mortel pour les humains…”


“S’il vous aimait vraiment, c’est ce qu’il ferait…”


La jeune femme baisse la tête, en pleine réflexion. 


Après tout, c’est vrai! Si Psyché est la femme qu’il aime, il devrait pouvoir trouver un moyen de montrer sa véritable apparence.. Devrait-elle vivre toute sa vie dans le mensonge? Sans jamais voir le vrai visage de son bien-aimé?


Lorsqu’elle relève les yeux, la vieille dame qui se tenait face à elle il y a quelques secondes n’est plus là. 


Psyché, commence à tout remettre en question. Et si Cupidon ne l’aimait pas en réalité? 


Il ne passe pas ses journées avec elle, il préfère prendre du temps pour lui. Les seuls moments où ils peuvent être ensemble, c’est le soir, et lui préfère boire avec ses amis… 


Et… puis… il y a cette histoire d’apparence.. Comment peut-elle se vanter d’être en couple avec un Dieu si elle ne peut pas voir sa véritable forme? 

Elle doute, et ça la ronge parce qu’elle, elle est sure d’être folle amoureuse de lui. 


Elle monte dans sa chambre et retrouve Cupidon, allongé dans le lit, en train de faire une de ses multiples siestes. 


Psyché est agacée.. Elle en a plus qu’assez de le voir vivre dans la déchéance. 

Lorsqu’elle s’approche du lit, le jeune homme se réveille en sursaut. Il regarde Psyché, et dans ses yeux il remarque une expression différente de d’habitude. 


Elle a l’air fâchée. Non, pire encore. Folle de rage. 

Cupidon comprend à ce moment-là que ça va être sa fête. 

Psyché se met alors à parler. 


Elle lui explique qu’elle doute des sentiments de Cupidon, et qu’elle aimerait qu’il lui prouve son amour en lui montrant sa véritable forme de Dieu. 

Cupidon lui répète qu’il ne peut pas, que ça mettrait même en danger la vie de Psyché. Mais obnubilée par l’amour qu’elle ressent à son égard, elle refuse d’écouter quoi que ce soit sortant de la bouche du dieu de l’amour. 


Ces insécurités sont nées du comportement distant de Cupidon. 


Le jeune Dieu commence à comprendre. Il ne suffit pas d’une flèche qui crée l’amour dans les yeux d’autrui pour prétendre finir sa vie avec son grand amour. Une relation, c’est comme une fleur. Il faut en prendre soin. 


Il faut la mettre au soleil quand elle a besoin de chaleur.


Il faut l’arroser lorsqu’elle a besoin d’humidité


Et il faut la faire voyager lorsqu’elle perd ses pétales. 


Cupidon comprend qu’il ne pourra pas satisfaire sa compagne. 


Alors, le cœur brisé, il décide de s’en aller. Sans se retourner. 


Après cet épisode, le dieu de l’amour a quand même continué son job. 


Il adore créer des romances les plus rocambolesques. 


En plein tournage, il a dû se faire passer pour une copie du super héros Faucon pour créer l’amour entre Tom Holland et Zendaya.


Il s’est aussi fait passé pour un élève lorsqu’il a lancé une flèche sur un gamin qui s’appellait Emmanuel. La destinataire de la deuxième flèche, pour s’amuser un peu, n’est d’autre que sa professeure. C’est ainsi qu’est né le couple mythique d’Emmanuel et Brigitte Macron. 


Depuis son aventure avec Psyché, Cupidon n’est plus jamais tombé amoureux. 


Mais il a créé une fête pour que son erreur ne soit plus jamais répétée. Une fête où nous pouvons prendre soin de nos proches, et éviter la routine du quotidien. 


La Saint Valentin. 


Un conte de Mavis.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le Cheval de Feu - Mabel

Chaos ou sagesse ? Dans un monde où chaque signe astrologique chinois devient conseiller le temps d'une année, le Cheval de Feu s'avère être celui qui a besoin d'aide ...

 
 
 
Le Rituel - Katniss

Vous aimez vous regarder dans un miroir ? Et bien, j'espère que vous en avez profité parce qu'à partir d'aujourd'hui, vous ne verrez plus jamais les miroirs de la même façon. Préparez-vous pour le rit

 
 
 
Derrynane Beach - Iroh

La mer d'Irlande est un profond besoin de solitude. Voilà les ingrédients d'une aventure onirique et poétique, pleine de sensibilité.

 
 
 

Commentaires


bottom of page