top of page

Turbulences en vue - King Julian

  • kapcontes
  • 21 nov. 2025
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 nov. 2025

King Ju nous raconte son arrivée en belgique...attachez voter tuque avec de la broche ! (ça c'est du québécois pour dire que ça va brasser)

Je suis dans l'avion. J'avais peur d'être dans l'avion. Pas parce que j'ai peur de l'avion... quoiqu'un peu quand même. Mais surtout parce que ça veut dire partir. Comme je disais à mes amis et à ma famille avant de m'en aller, ça fait tellement longtemps que je prépare cet échange, personne ne m'avait dit qu'il faudrait que je le fasse! Hahahah! 


Mais là, je suis devant le fait accompli. Après trois heures de vol en partant du Canada, je me lève pour me dégourdir les jambes et aller aux toilettes. J'arrive devant la porte des toilettes et... c'est occupé. Alors j'attends. 


C'est une expérience universelle ça, attendre pour les toilettes. On médite pas assez sur ce moment-là, devant les toilettes. Pendant que je suis là, il arrive un truc bizarre. Je vis un moment d'éclaircie mentale. Je regarde autour de moi, dans cet avion, vers ces 5 mois d'inconnu alors que tout était beau dans ma vie, et je me dis: mais qu'est-ce que je fous ici? 


Pourquoi quitter le confort de ma vie pour l'inconfort de l'inconnu? Inconnu, inconfort... vous remarquerez qu'ils ont un mot en commun: con! En fait, je suis con de faire ça! 


S'acheter de la misère, dit ma mère, quand elle parle de camping. Payer pour être moins bien. En se disant qu'à la fin, on se sentira mieux. 


Ça me fait penser, tsé quand t'es dans le bois, dans la forêt, et que ça fait deux semaines que ta toilette, c'est une bécosse, t'es content d'enfin retrouver une toilette moderne semi-propre! 


Bon, y'en a juste 2 qui ont ri pis c'est par politesse, mais je sais que la joke est bonne, c'est juste que vous savez pas c'est quoi une bécosse. Regarde, je vous explique, on est ensemble là-dedans. Une bécosse, c'est une cabane de bois dans la forêt. C'est là où tu vas aux toilettes, il n'y a pas d'eau courante. Quand tu rentres, à ta gauche, il y a un vieux rouleau de papier toilette, à ta droite, 16 moustiques qui s'apprêtent à te piquer dans tes endroits inconfortables à gratter en public, et en dessous de toi, il y a des générations d'excréments qui te regardent comme ça [fait le geste de « approche » que font les gens qui guident les avions à l'aéroport puis étend les bras dans une grande embrassade et ouvre grand la bouche en faisant ahhhh]


Parlant de se sentir mieux malgré l'inconfort, mon frère a trouvé un truc: il fait toujours plein de choses pour se sortir de sa zone de confort. En faisant ça, il élargit sa zone de confort. Comme ça, dit-il, je serai toujours dans ma zone de confort! Parce que quand je serai en difficulté, je pourrai me dire: « oui, c'est bad. Mais j'ai vécu pire et j'ai passé à travers. Donc ça devrait aller! » 


Sauf qu'il va passer toute sa vie à l'extérieur de sa zone de confort, le con!! Il va passer une vie TRÈS inconfortable à se dire tout le temps: « je fais ça pour un jour être toujours confortable! »  Il va faire des expériences incroyables, rencontrer des gens et des histoires magnifiques, et vivre une vie pleine! 


[Moqueur] Quel imbécile! 


Est-ce que vous voulez un exemple de mon frère et de ses zones de confort? Oui? Allons-y. Le transport en commun, ça le stressait. Alors, il a fait un échange en Colombie Britannique, une autre province du Canada, où il faisait 2h de transport en commun par JOUR pour son travail. Une fois, il s'est endormi et s'est réveillé dans un AUTRE PAYS. Le gars s'est endormi en transport en commun et est allé aux ÉTATS-UNIS! 


Mais au-delà de ma taquinerie, il y a beaucoup d'admiration. Parce qu'on est tous comme lui. On veut juste être bien! Et c'est pour ça que des fois, on se met pas bien. 


Parlant d'être bien, je veux vous partager la phrase qui a changé ma vie. Mon père me l'a apprise. Il est un philosophe québécois. Dans le sens grec ancien du terme: mon père est philosophe par ses actions, pas par ses paroles. Et une chance, parce qu'il dit juste des niaiseries!!! (Des bêtises, pour les belges qui ne connaissent pas le mot niaiseries) Mais mon père agit avec une certaine sagesse. 


Un jour, à force de le voir exister, j'ai compris la leçon philosophique la plus utile de ma vie: 


Si t'es bien, reste. Si t'es pas bien, part. 


That's it. 


C'est la base. Le début de la réflexion. Après on peut compliquer les choses. Mais commençons par mettre ça au clair. Reconnaître que t'es pas bien mais que tu restes quand même, c'est déjà une étape importante pour revenir à l'état auquel on aspire tous: être bien. 


Parlant d'être bien, le gars dans la toilettes de l'avion doit vraiment pas être bien, j'ai eu le temps de vous raconter mon arbre généalogique avant qu'il finisse!! 


Enfin, il sort, on échange le p'tit regard malaisant de « je sais ce que tu faisais et tu sais ce que je m'en vais faire », je conclue ma quête, la mission est menée à bien et je retourne m'asseoir à mon siège en continuant de réfléchir. 


Comme mon échange étudiant, la rentrée, c'est de l'inconfort à la pelletée. Ça veut dire que y'en a beaucoup, de l'inconfort. Que tu sois Québécois ou Belge, habitué de l'université ou perdu dans les couloirs, le retour des cours est dur pour tout le monde. 


Mais c'est ça qui fait grandir notre zone de confort. 


Et peut-être qu'un jour, cette zone sera si grande qu'on pourra se bâtir une maison dedans! Et on y vivra tranquillement. Confortablement. Et y'aura plusieurs toilettes! 

[laisse planer un petit silence de suspense, pour que l'auditorat s'imagine un peu cette vie] 


[avec humour et joie] On tiendra pas deux semaines. On voudra repartir à l'aventure! 

Parce qu'on se sera habitué à l'inconfort. On l'aura apprivoisé. Ce sera notre compagnon de route. De vie! 


C'est ça que je vous souhaite en cette rentrée 2025: de trouver le confort dans l'inconfort. Pour être bien. 


Un conte de King Ju.

Note de l'auteur

Fun fact : Après la réalisation "mais qu'est-ce que je fous ici", je suis retourné à mon siège d'avion pour écrire ce conte. Et pendant toute l'écriture, un enfant pleurait à côté de moi. Est-ce que j'ai trouvé le confort dans l'inconfort? Venez me le demander en personne si vous écoutez à partir de la Belgique, ou écrivez-nous sur Insta/Facebook à Michel Kap Contes! 



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Apologie du retard - Milo

Milo nous raconte son retard...mais rassurez-vous, elle a rendo son conte à temps! Laissez-vous transporter par sa voix douce et souriante. Si vous la connaissez, vous entendrez peut-être ses clins d'

 
 
 

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page