top of page

Apologie du retard - Milo

  • kapcontes
  • 21 nov. 2025
  • 6 min de lecture

Je suis tout le temps en retard, tout. le. temps. Mes amis ont tellement l'habitude de ça que pour être sûr que j'arrive à l'heure, ils mentent sur les horaires. C’est à ce point-là. Et moi j'en ai marre, marre de demander pardon, toujours avec un sourire gêné. Je vous promets que je ne le fais pas exprès, vraiment. Je fais tout pour partir au moins dix minutes à l'avance. Et ce n’est pas suffisant, dix minutes ça passe comme ça en un claquement de doigts. Donc maintenant je fais attention, je fais tout pour partir vingt minutes à l'avance…mais comme je sais que j'ai un peu plus le temps, bah ça ne marche pas vraiment. Si je discute avec quelqu’un sur le chemin, ce n’est pas grave ; si je rempli vite ma gourde au robinet de la cuisine, ce n’est pas grave ; si je remonte dans ma chambre mettre du déo parce que j’ai oublié de le faire en m’habillant, parce que…bah j’étais déjà en retard…ce n’est pas grave. Sauf que si c’est grave. Une minute par-ci, une minute par-là, trois minutes par-ci, cinq minutes par-là…Je m’éparpille tellement que j’en perds la notion du temps, et J’arrive encore en retard.


Un jour je t’avais donné rendez-vous. Tu m’as dit « demain, 14h à la maison ». Très bien ! Je suis rentrée à la maison, j'ai ouvert la porte, posé mon sac, et appelé ton nom. Pas de réponse. J’ai ouvert la porte du salon, tu n'étais pas là. J’ai ouvert la porte de ta chambre, tu n'étais pas là. J'ai cherché après toi, longtemps, mais tu n'étais pas là. Pourtant, nous avions rendez-vous…Oui j’arrive en retard, mais j’arrive quand même. Tu m'as bien dit « demain, 14h à la maison » Alors je suis venu comme convenu, mais tu n’étais pas là…. Oui bon, j’avoue, j’avais quinze minutes de retard…mais ça va non ? Quinze minutes, ce n’est pas trop…si ? 


Je regarde dans la cuisine, tu avais peut-être laissé un mot pour moi. Sur la table, il y a un petit panier où on laisse tous les objets qui trainent. Là-dedans on peut trouver les bonbons du fond du sac, les tickets de caisse, la petite monnaie, les piles usagées, Enfin bref, plein de choses quoi. Il y a même lampe de poche…Ah non, La lampe de poche a disparue


Tu l'aurais prise ? Pourquoi ? Pourquoi aurais-tu pris la lampe de poche ? Je sais ! Tu dois probablement être à la cave, l’ampoule a cessé de fonctionner il y a deux semaines. Je me munis donc de mon téléphone pour m’éclairer et descends l'escalier. Il fait sombre et humide. Les seuls bruits que je perçois sont de petits sons aigus suivi de frottement, probablement des souris. J'appelle ton nom… ? Pas de réponse. Je fouille la cave de fond en comble, mais rien.


En remontant l'escalier, je remarque quelque chose sur le mur. Il y a une planche à outils où tout est trié par fonction et par taille. Il manque quelque chose. Je le marque parce que tu as l'habitude de tout ranger, il y a une place pour chaque chose et chaque chose a sa place. Le grand tournevis cruciforme n’était plus là. Qu'est-ce que tu ferais avec ça ?


Si je sais ! Le vieux voisin n’arrête pas de se plaindre que son rocking chair fait un drôle de bruit quand il se balance dessus. Bon comme tu es, tu es probablement allé l’aider à le réparer. C’est ça. Je sors par derrière et frappe à la porte du voisin. Il ne t'avait pas vu. J'ai même demandé au chien mais personne ne t'avait vu passer. Après bon le voisin est un peu dur de la feuille et complètement bigleux, j’ai dû poser la question 3 fois pour qu’il me comprenne et il a fallu que j’enlève mon bonnet pour qu’il se rende compte que je n’étais pas le petit de 12 ans de la rue d’en face. Et bon le chien, il était trop occupé à jouer avec son os en plastique goût bœuf que pour me répondre correctement.


Tu n'étais pas là…Pourtant tu habites là. Je le sais, j’y vis avec toi. En retournant vers la maison par le jardin, je remarque quelque chose. Ton vélo avait disparu. Je sais ! Tu m’en avais parlé, tu n’es pas là parce que tu es partie en Italie, jusqu’à Florence. Tu m’en avais parlé de ce voyage, je m'en souviens très bien ! Tu voulais prendre ton vélo, prendre tes affaires et partir pendant 2 mois. Le temps de faire le trajet tranquillement et de visiter. Mais en fait tu l'as fait ? C'est ça ! Tu as pris ton vélo, tu as pris tes affaires et tu es parti. Je te revois dans 2 mois donc. D'accord ? D'abord tu vas descendre par la France, puis l'Allemagne, tu passeras même par le Lichtenstein. Tu arriveras en Italie. Sur le chemin, tu vas rencontrer d'autres personnes à vélo, mais pas que. Tu verras des animaux, tu vas manger n'importe quoi dans un réchaud trop petit, tu vas nager dans des lacs, regarder tous les couchers de soleil. Une fois en Italie, tu t’arrêteras. Tu regarderas autour de toi, et tu verras tout le trajet que tu as parcouru. Tu te souviendras que tu m'avais donné rendez-vous et tu reprendras la route. Tu reviendras me voir, je t'attendrai, je serai là.


Je rentre dans la maison, et je continue de chercher. Autre chose me frappe, Je ne vois pas ton masque de plongée. Non, je sais où tu es parti ! Tu n’es pas en Italie, tu es en Guadeloupe. Pas étonnant que tu sois parti là-bas. Cet endroit est réputé pour ses réserves naturelles et pour avoir les plus beaux fonds marins des Caraïbes. Tu es allée voir cet écosystème mystique et magnifique ; avec ses jardins de corail, ses poissons multicolores, ses crustacés, ses murènes et ses tortues marines. Tu m’enverras des photos ?  Non, attends, non. J’raconte n’importe quoi, tu as peur de la mer, tu as peur de te noyer…et puis tu devras bien te souvenir à un moment que tu m'avais donné rendez-vous. Oui, tu t’en souviendras. Tu reviendras me voir, je t'attendrai, je serai là.


Je m'assieds sur le canapé et soupire…Mais où es-tu ? Je tourne la tête et à ma gauche, sur le canapé, Il y a un journal. Celui que tu étais probablement en train de lire en m'attendant. Il est daté du 37 octobre 2024. Je le prends dans mes mains et commence à lire : « Le roi d'Espagne a disparu ». Bon sang! Tu m'avais dit que tu parlais espagnol, mais je ne savais pas que tu étais bilingue ! Tu serais retourné là-bas pour reprendre ton trône ? Aujourd'hui mes amis, est un jour de grande solennité ! L'Espagne a un roi, on l'a trouvé. Ce roi, c'est toi ! Je comprends, ce n'est qu'aujourd'hui que je tu l’as appris, n’est-ce pas ? En voyant la nouvelle tu as dû être brusquement inondé de questions et de lumière. Jamais tu n’aurais imaginé être conseiller titulaire. Le roi d’Espagne…félicitation mon ami ! Je suis certaine que tu gouverneras avec brillo et justice. Cela va sans dire que ton peuple t’aimera, te couvrira de compliments. Tu prendras des décisions difficiles mais justes, toujours. Tu as le cœur sur la main et les yeux sur ton cœur, je ne doute pas de ton efficacité souveraine. Mais, quand tu auras fini de gouverner ou que tu auras le temps de déléguer, tu te souviendras que tu m'avais donné rendez-vous et tu reprendras la route. Ton peuple sera triste oui mais il comprendra, sans doute. Tu reviendras me voir. Je t'attendrai, je serai là.


La journée est passée et je ne t'ai pas trouvé. Tu m’aurais donc vraiment oubliée ? Ce n'est pas grave. Je retire enfin mes chaussures et mon manteau, j’étais tellement stressée à l’idée de t’avoir raté que J’avais oublié de les enlever. Je mets mon pyjama, je me lave le visage et me brosse les dents. Je pousse la porte de ma chambre. En entrant, j'entends un gros ronflement. Tu étais là, dans mon lit, à m’attendre. Tu as probablement dû t'endormir parce que j'ai mis beaucoup trop de temps à te chercher alors qu’on était au même endroit, juste à quelques pas. Pardon d'être en retard, encore. Demain matin, je m’excuserai à nouveau et on rigolera tellement que tu oublieras pourquoi tu m’avais donné rendez-vous. Merci d'avoir attendu, de ne pas être parti.



La prochaine fois que quelqu'un arrive en retard à un de vos rendez-vous, n'oubliez pas : cette personne s'en veut autant que vous lui en voulez. Si pas plus ! Elle a envie de crier, de pleurer, elle en a marre, marre de vous donner l’impression que vous n’êtes pas respecté. Mais rappelez-vous, cette personne a peut-être eu le temps de créer trois univers avant d'arriver jusqu'à vous. Elle a peut-être refait le monde, aidé quelqu'un en difficulté, discuté un peu trop longtemps avec un être cher, et pas vu le temps passer, retourné sa maison entière pour chercher le cadeau qu'elle voulait vous apporter, ou tout simplement ses clés. Mais le plus important, c'est qu'elle soit enfin arrivée. Elle ne vous a pas oublié, non, elle a juste du mal à trier ses pensées.


Un conte de Milo.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Turbulences en vue - King Julian

King Ju nous raconte son arrivée en Belgique...attachez votre tuque avec de la broche! (Ça c'est du québécquois pour dire que ça va brasser) Installez-vous confortablement pour écouter notre québécquo

 
 
 

Commentaires


bottom of page